www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de savoie
Actualités
A l'entraînement avec : la section HTAC de l'AS Aix-les-Bains
Commentez cette actualité
22 Avril 2016 - Pierre ARNOULD
A l'entraînement avec : la section HTAC de l'AS Aix-les-Bains

LIEN VERS L'ARTICLE AVEC PHOTOS 

Ce Lundi 11 Avril 2016, le Comité de Savoie d’Athlétisme est parti à la rencontre du groupe d’entraînement du Haute Tarentaise Athlétic Club, section de l’AS Aix-les-Bains. Un groupe coaché et encadré par Mahdi AMIMOUR et actuellement en stage d’entraînement pour 4 jours sur Aix-les-Bains.

Lundi 11 Avril, 10h du matin au Stade Forestier d’Aix-les-Bains, piste qui a vu grandir de nombreux champions. Nous retrouvons le groupe demi-fond de Mahdi AMIMOUR qui attaque son 3e jour de stage. Un 3e jour pluvieux et une météo ne dépassant pas les 10°C. Pas de quoi faire peur aux Tarentais.

C’est l’heure du briefing d’avant séance auprès des athlètes, avant de partir pour le footing d’échauffement. « Ce matin séance de 800m…3 ou 4 fois selon les niveaux et catégories » explique Mahdi. Un briefing qu’il se plait à faire pour motiver ses troupes. La particularité du jour « pour certains athlètes, les 800m se feront avec obstacles pour préparer le steeple ». Autour de lui une quinzaine d’athlètes, de minimes à vétérans, bien attentifs au consigne et aux jambes surement déjà un peu lourdes : « samedi ils avaient Test VMA et hier séance sur la piste en herbe de l’hippodrome. Nous verrons bien comment ils ont récupéré ».

Le footing d’échauffement laisse le temps à Mahdi de finaliser la mise en place des barrières et l’organisation de la séance. Pour la plupart des athlètes souhaitant s’essayer au steeple cet été, la séance du jour sera une première véritable initiation à l’obstacle et à cette fameuse rivière, remplie d’eau pour l’occasion. Une fois le footing d’échauffement fini, les athlètes effectuent leurs étirements et gammes sur la piste. On y croise Pierre Carraz, entraîneur des sprinteurs et de Christophe Lemaitre, en pleine séance de haies avec les minimes et cadets de l’ASA, où encore Maurice et Christiane Martinetto, ainsi que Julien Fontaine venu encadrer le saut en hauteur.

Vient alors le baptême de la rivière. Ils seront 5, 3 filles et 2 garçons à s’essayer au steeple aujourd’hui. L’approche de la rivière est rendue glissante avec la pluie, il faut mettre les pointes. Personne ne veut louper ces premiers franchissements, les filles se lancent et découvrent toute la difficulté de la rivière. Certaines sont déjà trempées avant d’attaquer la séance... Les autres rigolent et chambrent les filles. Dernières consignes de Mahdi avant d’attaquer la séance. Feu !

Plusieurs groupes se forment. Les 2 tours de pistes s’effectuent entre 2’35, au plus rapide, et 3’10. La récupération reste courte, seulement la moitié du temps d’effort, de quoi repartir avec le souffle encore haut. Mahdi de son côté essaie de suivre tout son groupe. Ses encouragements ne passent pas inaperçus dans le stade. Le dernier 800m approche, dans l’ensemble tout le monde respecte les temps demandés, certains vont plus vite dont Oriane Miton, en constante progression, championne interrégionale de Cross chez les Juniors Filles, 25e au dernier championnat de France au Mans et créditée d’un record à 4’47 sur 1500m et 10’32 au 3000m. Une Oriane qui vient aider sa copine Justine Berthier sur le dernier 800m de sa séance, en la tirant sur les derniers 200m. Une belle cohésion de groupe où tout le monde s’encourage !

Une fois la séance finie, nos deux garçons, Nolan et Aurélien, s’essaient alors à la rivière pour quelques franchissements. La barrière est montée à 0,91m. Pour Aurélien, cadet 1ère année (vice-champion interrégional de cross en 2015 chez les minimes), ses premiers franchissements sont très prometteurs. Nolan fait quant à lui déjà preuve d’une bonne maitrise technique de l’obstacle.

Les athlètes finissent alors la matinée par un footing de récupération avant une photo de groupe pour immortaliser l’instant. Tous les stagiaires de l’HTAC viennent pour la photo. « Cet après-midi, c’est détente et récupération avec bain froid, piscine. » nous glisse Mahdi.  Un peu de repos bien mérité avant le dernier jour de stage, et la séance de vitesse qui viendra brûler une dernière fois les jambes et les poumons.

Merci à Mahdi AMIMOUR et à l’ASA pour leur accueil.

Pierre ARNOULD et Thomas PADRIN

Pour le Comité de Savoie d’Athlétisme

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/06 >
27/04 >
06/04 >
19/03 >
19/02 >
26/01 >
26/01 >
17/01 >
24/12 >
24/11 >
16/11 >
07/11 >
29/09 >
19/09 >
15/09 >
08/09 >
21/08 >
14/08 >
02/06 >
19/05 >
INFORMATIONS

Formation Officiels Départementaux:

Le Comité Départemental d'Athlétisme 73 organise régulièrement des formations pour devenir officiel départemental.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

athle.savoie@bbox.fr



 

Les Espaces
 Le Comité de Savoie d'Athlétisme est sur Facebook. Les photos, vidéos, articles des organisations du comité seront disponibles sur cette page. 

Rejoignez nous !







--------------------------------

Saison Estivale :

 Livret AURA BeMi 

Consulter le livret 2017-2018


Livret AURA CA à Ma

Consulter le livret 2017-2018

 --------------------------------


Médiathèque du CDA 73 : 

Albums Photos +  Vidéos