www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de savoie

ELLES SONT DE RETOUR !

Nos 2 lanceuses Savoyardes, Mélanie Fromentin (UA Maurienne) et Julie Roux-Bonnardel (AS Aix les Bains), ont disputé ce mercredi un concours de marteau international, au Meeting EAP de Savone en Italie. Une expérience forcément enrichissante, voici le compte-rendu.

 

 

Les résultats sur le site de l'EAP en cliquant ici

 

 

Tout a débuté voici 8 mois, en novembre 2004, quand le Meeting de Savoie Palmyr’immo, initié par le Comité de Savoie, a vu sa candidature retenue pour intégrer le Circuit Européen EAP. Or, un des principes fondateurs du circuit, réputé à l’échelle du continent et d’un excellent niveau sportif, tient dans la notion d’échange et de partage ; les athlètes rattachés à un organisateur ont ainsi l’opportunité d’aller se confronter au haut niveau, en disposant de voies d’accès (minimas) privilégiées pour participer aux meetings des autres organisateurs membres du circuit.

Ainsi cela s'illustre par la récente participation de deux de nos lanceuses, au concours de marteau du Meeting de Savone (près de Gênes) le mercredi 15 juin, spécialisé dans les lancers, et rattaché au Meeting EAP de Celle Ligure, situé non loin de là.

 

Mercredi 8h00, Julie et Mélanie s’en vont en voiture depuis Chambéry, conduites et coachées par Richard Bochet, élu au Comité, en empruntant en premier lieu les lacets du col du Mont Cenis, fermeture du tunnel du Fréjus oblige. Puis c’est la descente sur Suze, et encore 200 km d’autoroute pour gagner la Méditerranée. Un périple assez long (aller retour dans la journée) et un peu épuisant, mais elles ne regrettent vraiment pas le déplacement. 12h30, c’est l’heure du casse-croûte pris sur la plage sous un franc soleil, ambiance vacances et détente, pas vrai Richard ?!

 

 

 

                                              C'est ça la dolce vita !

 

  
                         Dernières bouchées pour Julie avant l'effort !

 

           Mélanie joue la touriste... plus pour longtemps, le concours approche !

  

 

Puis les choses sérieuses commencent ; direction le stade assez tôt pour prendre la température...

               
                               A la découverte des aires de lancer...

 

  
 question état du revêtement de la piste, Richard le Mauriennais n'est pas dépaysé..

 

15h30, début du concours féminin, avec nos 2 Savoyardes, les meilleures Italiennes, et une Anglaise. Appelées en premières pour lancer, crispées par cet environnement un peu impressionnant pour elles, elles ratent leur premier essai. Mélanie parvient petit à petit à se relâcher et envoie au 4ème essai son engin à 55m32, ce qui lui accorde une belle 4ème place. Julie, plus tendue, ne parvient pas à donner sa pleine mesure et en reste à 51m92 (6ème), une performance modeste pour elle qui a un record supérieur à 58m. Qu’importe, une compétition en dehors du cadre habituel ne peut que relancer et renforcer la motivation de chacun(e) tout en apportant une expérience utile pour les futures échéances majeures. Pour Richard, qui est le compagnon et entraîneur de Mélanie, ces meetings EAP constituent autant d’occasions privilégiées pour réaliser de belles performances, des minimas pour les grands championnats, etc : « être athlète de haut niveau, ça implique d’accepter de bouger, d’aller chercher les bonnes conditions, et notamment une adversité de qualité, pour atteindre ses objectifs ».
Et de l’adversité, il y en avait, puisque c’est Clarissa Claretti, l’internationale Italienne qui remporte ce concours avec un splendide jet à 70m59. Outre un nouveau record personnel pour la jeune et jolie Transalpine, avec une telle performance, celle-ci se positionne maintenant au 12ème rang du bilan mondial 2005. Quant on vous dit que les meetings EAP réservent toujours des performances de premier plan !

En tout cas Mélanie gardera de cette journée bien chargée en Ligure, un excellent souvenir : « on a eu droit à un concours relevé, et aussi à un accueil des plus chaleureux de la part des organisateurs. Et puis c’était vraiment dépaysant, même si Savone ne se trouve qu’à 4 petites heures de route de chez nous, les Italiens sont plus détendus et cools, et plus démonstratifs, ils communiquent et s’extériorisent plus facilement, c’est une mentalité différente, ils font le « show », mais c’est justement sympa de découvrir d'autres façons d’être dans la compétition et aussi en dehors. Et puis bien sûr le niveau des adversaires, c’est évidemment stimulant pour nous ! ». Et quelle fin de compétition, jugez plutôt :

              
                 Et voilà, une seule ligne éléctrique et Monsieur se la prend !


Alors c’est sûr la Mauriennaise et les autres lanceuses de la Savoie devraient retourner en Italie l’année prochaine, histoire aussi de ne pas louper la petite fête organisée à l’attention des athlètes, comme cette année (retour dès la fin de la compétition cause travail dès le lendemain matin pour le chauffeur…). A noter que Julie a pu s’inscrire également au poids, sa seconde discipline, où elle enlève une très bonne deuxième place (12m94) derrière l’impressionnante Cristina Checchi18m44 et minima pour les Championnats du Monde à la clé. Prochaine étape EAP, « incontournable », pour les lanceuses du Comité : le Meeting de Savoie Palmyr’immo le mercredi 6 juillet à Albertville, qui s’annonce des plus relevés… et où elles pourraient bien retrouver leurs voisines Italiennes. Si vous êtes vraiment mordu d'athlé faut y aller !

 

              
                           Allez, les 60m, c'est pour le 6 juillet à Albertville !