www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de savoie

 

PRESENTATION A LA PRESSE DU MARDI 5 AVRIL 2005

 

 

 

   3e Edition

 

    Mercredi 6 Juillet 2005 de 19h00 à 22h00

 

                    Stade Olympique du Sauvay

              Albertville

 

Ca y est, l’édition 2005 du Meeting Palmyr’Immo de Savoie a été dévoilée ce mardi 5 avril 2005 dans les murs mêmes de notre sponsor titre, la société Palmyr’immo, dans l’immeuble Le Signal, au quartier des Polygones à Chambéry, un immeuble tout neuf qui est bien entendu une de ses plus récentes réalisations.

 

 

 

Cette présentation à la presse était animée par Denis Marin, le nouveau Président du Comité d’Organisation, avec à ses côtés Marcel Ferrari qui devient Directeur du Meeting, Robert Guiguet, responsable de la Commission Commercialisation / Communication, Serge Palmyre, Pdg de Palmyr’immo, et Pablo Cassina, Co-fondateur et Vice-Président du Circuit Européen EAP.

 

   

 

Un certain nombre de personnalités, d’élus et de partenaires avaient tenu à être des nôtres en ce 5 avril, de même bien sûr qu’un certain nombre d’organes de presse, d’autres s’étaient fait excusés.

 

Le Président du CO commençait par un rapide retour sur les 2 premières éditions, rappelant que la première avait été un formidable succès (1200 spectateurs, 2e Meeting de Division 2 et 6e toutes Divisions confondues sur le critère des 10 meilleures performances de la compétition), tandis que la seconde avait terriblement souffert des conditions météo, débouchant sur des performances moyennes, et même plusieurs annulations d’épreuve, et un public forcément plus clairsemé.

 

 

COMMUNICATION

 

Il était alors temps de s’intéresser à l’édition 2005, et l’affiche était dévoilée ; celle-ci a été revue en profondeur par rapport aux 2 précédentes, en changeant de couleur dominante et de style, et le produit final de notre partenaire Colorpress est vraiment très séduisant, jugez-en vous-même.

 

La date reste sensiblement la même, en choisissant le 6 juillet, si ce n’est que l’on avance d’un jour, pour des raisons de calendrier : le Meeting se déroulera cette fois le mercredi soir.

 

Denis Marin devait évoquer les nombreux liens qui unissent cette année le Meeting avec les Jeux Olympiques.

 

En effet, nul n’ignore que la ville ayant la charge d’organiser les Jeux 2012 sera désignée cet été… un certain 6 juillet, et Paris est une prétendante sérieuse pour cette Olympiade. On promet quelques surprises et une belle fête le soir du Meeting si Paris redevient olympique… et même si ça n’est pas le cas ! Pour conforter cet atout pour la promotion du Meeting 2005, faut-il rappeler qu’Albertville est la dernière cité Olympique Française ? Elle abrite aussi le seul stade olympique d’athlétisme du pays. Bref, l’image de la ville et le choix de la date ne peuvent que nous inciter à axer la communication sur « l’olympi-cité » de l’évènement.

 

Autre élément ô combien important, le Président se félicitait également de notre intégration au Circuit Europe Athlétisme Promotion, sans donner trop de détails sur celui-ci, laissant cette tâche à Mr Pablo Cassina qui nous honorait de sa présence.

 

 

COMPETITION

 

Ce dernier, Co-fondateur du Circuit et également Vice-président, venait en quelque sorte en voisin, puisqu’il est l’organisateur du Meeting de Genève. Il procédait donc à la présentation du Circuit. Il est né en 1990, à la suite de la rencontre à l’occasion du Meeting organisé par Pablo Cassina à Genève (puis de la coopération très amicale qui s’en suivit) d’entraîneurs, dirigeants de clubs de différents pays d’Europe (d’abord Suisse, Belgique et Italie) qui regrettaient qu’il n’existe que trop peu de compétitions avec de bonnes conditions pour leurs meilleurs athlètes, déjà de niveau national. En effet, leur niveau ne leur permettant pas de rentrer sur les très gros meetings, des meetings de niveau un peu inférieur faisaient défaut, et souvent ils se « contentaient » de manifestations avec une adversité et des conditions ne suffisant pas toujours à alimenter leur motivation. Afin de leur donner un nouveau terrain d’expression, il a été décidé de monter un circuit de meetings déjà d’un vrai haut niveau, où une grande partie des futures grandes stars olympiques peuvent faire leurs armes, en réservant une voie d’accès privilégiée aux athlètes locaux, rattachés aux organisations. Ainsi ils ont la possibilité et la chance unique de se mesurer à de véritables champions, de niveau international et en profitent souvent pour battre leurs personnels, ce qui réjouit avant tout les organisateurs de l’EAP.

 

Un des principes forts mis en évidence par Pablo Cassina réside aussi dans l’échange facilité entre les délégations membres : chaque organisateur a le devoir, dans le cadre de certaines règles, de recevoir à ses frais des athlètes d’un autre organisateur EAP, d’où qu’il vienne en Europe, des minimas spécifiques sont instaurés. On comprendra que c’est bien naturellement une occasion de vivre et partager des expériences enrichissantes notamment sur le plan des échanges culturels, etc. D’ailleurs, des stages chez les uns et les autres peuvent aussi être organisés, le reste de l’année. D’autres principes « moraux » caractérisent le Circuit : tous les athlètes, quel que soit leur niveau, doivent être traités à la même enseigne. Et les gens à la réputation sulfureuse ne sont pas les bienvenus. Aussi, les athlètes participant aux Meetings EAP doivent jurer sur l’honneur qu’ils sont « clean » ; le circuit milite pour un athlétisme exempt de toute forme de tricherie, à commencer par le dopage.

 

Les années aidant, l’expérience emmagasinée en particulier par les 3 co-fondateurs (Pablo Cassina à Genève, Noël Levêque, le Président de l’EAP, à Nivelles en Belgique, et Giorgio Ferrando à Celle Ligure en Italie) favorise des premiers pas sereins à l’échelle de l’Europe, pour les petits nouveaux dont nous faisons partie. Leurs conseils s’avèrent très utiles, déjà au moment de trier les très nombreuses sollicitations d’entraîneurs, managers, athlètes qui ne manquent pas de vous contacter 6 mois à l’avance pour obtenir une place !

 

Car il faut savoir que les Meetings EAP bénéficient d’une excellente réputation en matière de qualité d’organisation et de niveau sportif ; ils sont souvent le théâtre de réalisations de minimas pour un Championnat du Monde ou Olympique, leur notoriété n’est plus à démontrer, et l’on a déjà reçu des demandes, grâce à notre identité Meeting EAP, en provenance de toute l’Europe (d’Angleterre à la Russie, en passant par l’Allemagne ou la Pologne) et même de bien plus loin ! (Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie). Ce caractère international rejaillit sur le niveau des records du Circuit (par ex 10.99 sur 100m Féminin par Christine Arron, ou 9.98 par Francis Obikwelu chez les garçons), consulter le site de l’EAP qui sera complètement revu et amélioré dans quelques semaines :

 

http://www.eap-circuit.org/

 

Cette année, le Circuit EAP comprend 17 meetings, répartis sur 6 pays, dont voici la liste :

 

PROGRAMME INDOOR 2005

 

 

 

Samedi 5 Février

Dour

Belgique

Samedi 5 Février

Valladolid

Espagne

Mercredi 9 Février

Gênes

Italie

 

 

 

PROGRAMME ESTIVAL 2005

 

 

 

Samedi 28 Mai

Palafrugell

Espagne

Samedi 4 Juin

Lugano

Suisse

Vendredi 10 Juin

Argentan

France

Samedi 11 Juin

Genève

Suisse

Dimanche 12 Juin

Gavà

Espagne

Jeudi 16 Juin

Celle Ligure

Italie

Samedi 18 Juin

Bilbao

Espagne

Dimanche 19 Juin

Donnas

Italie

Samedi 2 Juin

Nivelles

Belgique

Vendredi 1er Juillet

Namur

Belgique

Mercredi 6 Juillet

Albertville

France

Samedi 16 Juillet

Loughborough

Grande-Bretagne

Samedi 16 Juillet

Courtrai

Belgique

Samedi 27 Août

Fribourg

Suisse

 

 

Voici encore la liste par ordre alphabétique de tous meetings rentrés dans le Circuit depuis 15 ans :

 

Albertville, Andorre, Anvers, Argentan, Arras, Barcelone, Bedford, Bielle, Braga, Brasschaat, Bron, Celle-Ligure, Courtrai, Dour, Gavà, Genève, Imperia, Izegem, Kerkrade, Kiev, Kosice, L’Aigle, Lidingö, Londres, Loughborough, Lyon, Majorque, Namur, Nivelles, Odessa, Palafrugell, Pierre Bénite, Stockholm, Valladolid.

 

Notre candidature a donc été retenue en novembre dernier, lors du Congrès annuel qui s’est tenu cette fois à Genève (chez un organisateur différent chaque année), organisé de main de maître par Pablo Cassina. Ce Congrès est l’unique occasion de rencontrer en même temps tous les membres, il est aussi le moment indiqué pour prendre les décisions importantes. Une Commission Interne de Contrôle, constituée par les trois co-fondateurs plus le Trésorier et le Statisticien se charge de régler les affaires courantes et de veiller au respect par chacun du règlement et de l’esprit du Circuit. Celui-ci n’a pas pour vocation de faire de l’ombre ou bien seulement de rivaliser avec les Grands Prix de l’IAAF (à noter que l’EAP est indépendant de toute Fédération et de tout sponsor !), mais de continuer à donner aux athlètes locaux et nationaux les moyens de s’exprimer du mieux possible en étant confrontés à des athlètes de niveau international qui sont souvent les immenses stars de demain et parfois d’aujourd’hui, car l’ambiance et le respect en vigueur concourt à fidéliser ces athlètes qui restent sensibles à cet accueil et qui sont heureux de revenir chaque année retrouver ce cadre.

 

Venons-en donc à l’un des points les plus attendus, à savoir la partie technique proprement dite, présentée par notre Directeur du Meeting, Marcel Ferrari. Celui-ci détaillait le programme du Meeting, composé de 11 épreuves (6 masculines et 5 féminines) qui sont d’ailleurs toutes nationales pour la FFA, et dont 4 ont le « label » Circuit National. En conséquence, il n’existe plus d’épreuve interrégionale… car toutes les épreuves offriront différentes voies d’accès. En effet, des places seront réservées pour les bons athlètes du Comité et de la Ligue (système de minimas), de sorte qu’ils auront la chance de concourir directement contre des athlètes Etrangers de haut voire très haut niveau. Certes, sur certaines courses, on devrait procéder à des séries de niveau, mais cela demeure une occasion formidable à saisir de rencontrer l’élite. On peut résumer ce fonctionnement de la sorte :

 

Plateau : 3 voies d’accès

 

·        Au niveau Régional

Les bons athlètes du Comité et de la Ligue R-A (minimas bientôt diffusés)

 

·        Au niveau National

Invitations sur les listes nationales fédérales (parmi les 20 meilleurs de France)

 

·        Au niveau International

- Accueil de délégations membres de l’EAP

- Athlètes de niveau international (managers)

 

A noter que des épreuves supplémentaires sont à l’étude, notamment des épreuves Handisport (100m et 200m F mal et non voyantes) si l’on obtient suffisamment de garanties de participation, et encore une épreuve-exhibition de marteau, assez originale, en Pré-programme.

 

Programme

 

Femmes : 200m*, 800m, 100m haies, Perche, Javelot*

Hommes : 100m, 1500m*, 3000m steeple, 110m haies, Hauteur*, Javelot

 

* épreuves du Circuit National

 

Ce tournant dans l’histoire du Meeting oblige bien sûr le Comité d’Organisation à passer à la vitesse supérieure sur tous les plans, mais l’arrivée de nouveaux collaborateurs nous incite à un certain optimisme, raisonnable mais tout de même sensible.

 

 

FINANCEMENT

 

Ainsi, si effectivement les besoins financiers pour cette édition se révèlent plus conséquents, comme le rappelait Robert Guiguet, le responsable de la Commission Commercialisation et Communication, il semble acquis que l’on parviendra à satisfaire à cet impératif, grâce à plusieurs éléments. Tout d’abord nous pouvons compter sur le soutien indéfectible de tous nos partenaires institutionnels, ville d’Albertville en tête, mais aussi Conseil Général, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Conseil Régional ; qui ont tous bien saisi le virage que prenait le Meeting cette année. Secondement, de nouveaux partenaires se font jour ; Robert Guiguet se réjouissait de la collaboration très active de la société Attitude Sport, représentée par Olivier Marty, spécialisée dans la recherche de fonds pour le mouvement sportif. En quelques semaines cette entreprise (qui perçoit un pourcentage variable sur les fonds qu’elle soulève) a réussi à décrocher de nombreux partenariats. Mais le Meeting 2005 ne pourrait exister sans tous ses partenaires des éditions précédentes, qui ont dans leur intégralité ou presque tous resigné pour cette année, souvent sur ces contrats à la hausse.

 

Le plus en vue et pas le moins enthousiaste étant notre sponsor titre qui se faisait un plaisir d’accueillir chez lui cette présentation à la presse, dans un environnement fort sympathique, apprécié par toute l’assistance ! Mr Serge Palmyre rappelait déjà ses implications passées et actuelles dans le milieu associatif (il préside notamment depuis peu une association regroupant des chefs d’entreprise, qui a pour but d’aider les jeunes créateurs sur ce difficile chemin où les personnes inexpérimentées sont souvent livrées à elles-mêmes). Il ne manquait pas d’ailleurs de relever les analogies entre le monde de l’entreprise, en particulier dans son secteur d’activité, et l’athlétisme, où les chiffres sont sans équivoque et le verdict impitoyable ; la concurrence est telle qu’il y a à un moment donné obligation de résultat, et pour ce faire seules une détermination sans faille et une rigueur de tous les instants peuvent laisser espérer atteindre ses objectifs.

 

      

Il décrivait ensuite rapidement l’historique et l’objet de Palmyr'immo, société fondée en 1999, pour compléter ses activités de concepteur et de réalisateur principalement d’immobilier professionnel (par la Coreb, société qu’il a également fondée qui a produit plus de 500000 m2 de locaux en 20 ans !), par la promotion de ces réalisations. 

 

www.palmyrimmo.com

 

Actuellement, la promotion immobilière de Palmyr’immo concerne l'ensemble des secteurs suivants :

 

 - Activités tertiaires / bureaux, locaux d’activité

 

            - Locaux commerciaux

 

            - Logements, lotissements, réhabilitation de vieilles demeures

                (Ce dernier point étant relativement récent)

 

Voici quelques Références dans ces différents domaines :

 

·        Parc d’Activités de la Leysse / Chambéry

                        15000 m2 de bureaux et commerces

·        Ensemble commercial La Boisserie / Voglans

                        14000 m2 de locaux commerciaux et de services

·        Les Lilas Blancs / La Motte Servolex

                        2200 m2 de locaux d’activités dédiés à la location

·        Les Rives de l’Hyère / Chambéry

                        2500 m2 de locaux (commerces & bureaux)

·        Les Terrasses de Challes / Challes les Eaux

Immeuble de 22 logements

·        Le domaine du Grand Roc / Frontenex

                        2 immeubles de grand standing de 11 logements chacun

·        Maison de Maître / La Motte Servolex

                        Réhabilitation complète des 400 m2 habitables

 

Et quelques projets en cours :

 

            - ensemble résidentiel de 11000 m2 SHON à Val d’Isère

            - Résidence de 15 logements à Mercury

            - Lotissement de 10 lots à Aix les Bains

            - Résidence de tourisme de 4900 m2 SHON à Brison St Innocent

            - Résidence de 10 logements à La Rosière Montvalzan

 

Enfin il faut préciser que Palmyr’immo est impliqué dans plusieurs sociétés en rapport direct ou non avec la conception et la réalisation d'immobilier professionnel, en disposant soit de la totalité soit d’une bonne partie du capital des sociétés suivantes :

 

·        COREB    

            Objet : conception, réalisation de bâtiments à usage professionnel

 

·        PHI PROMOTION

            Objet : promotion de logements haut de gamme

 

·        SPP COUDURIER

            Objet : négoce de fournitures aux artisans peintres et de produits  de collectivités

 

·        LES BERGES DE LA LEYSSE

            Objet : promotion de bureaux et de commerces

 

·        PALM’INFO

Objet :  - Conception et réalisation de produits et services liés aux nouvelles NTI

                          - Maintenance réseaux et systèmes informatiques

                          - Vente de matériel informatique

        

 

A la fin de son intervention, le Président du CO invitait donc Mr Palmyre à signer la convention de partenariat liant Palmyr’immo et le Meeting. Une fois les griffes de chacun apposées, tous les participants à cette présentation étaient conviés à se diriger vers l’apéritif où les échanges entre chacun se faisaient en toute simplicité.